I) UNE PLACE IMPORTANTE DANS LE SYSTEME ECONOMIQUE FRANCAIS
a) LVMH: la construction d’un empire francais
Numéro 1 mondial du luxe français LVMH est né de la fusion entre le groupe Louis Vuitton et
Moêt Hennessy en 1987. Mais qu'elle est le contexte du luxe lorsque naît LVMH . À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est temps de relancer l'économie française, les petites maisons de
couture émergent puis entre les années 50-60 l'accélération de l'économie française se manifeste par la formation de maisons de haute qualité.
C'est un Français du nom de Bernard Arnault qui crée LVMH en 1989, aujourd'hui PDG du groupe.
Il naît en 1949 à Roubaix dans une famille bourgeoise. Puis il fait des études polytechniques et en sorti diplômé. Bernard Arnault reprend l'entreprise familiale en 1978 "Ferret Savinel" et
acquiert Boussac qui à l'époque détient Christian Dior et Conforama.
Suite à une offre d'achat au groupe en crise et du rapprochement entre la marque de maroquinerie et les vins; se crée LVMH.
Aujourd'hui cet empire que détient Bernard Arnault a installé son siège social à Paris, avenue Montaigne. Il regroupe 70 maisons qui produisent des produits de haute qualité, tels que vins,
parfums, cosmétiques issu de maisons comme Guerlin, Christian Dior, Kenzo; qui font la renommée de la France. LVMH revendique un savoir-faire made in France c'est-à-dire une fabrication
française, qui lui vaut un chiffre d'affaires de 37,5 milliards euros en 2015. Bernard Arnault a sous sa responsabilité plus de 130 000 collaborateurs et 3 948 magasins dans le monde entier. La
réussite de cet empire lui a valu une notoriété croissante dans le monde entier, plaçant LVMH leader mondial du luxe.
BERNARD ARNAULT
b) les marques du groupe LVMH dans l’économie francaise
LVMH représente 10 % des exportations européennes. Il
contribue au commerce extérieur français et européens. LVMH Donne une image faussée de l’état de la santé de l’économie française. La France conserve sa place de leader avec la présence de 3 des
10 plus grands groupes mondiaux à savoir LVMH en première place.
LVMH et la première capitalisation boursière de la place de Paris, 105 sites de production en France appartiennent à ce géant du luxe. L’impact positif de LVMH sur
l’emploi se fait ressentir en France. L’année dernière un millier d’emplois en France ont été créés dont 93 % sont des contrats à durée indéterminée.
Pour cette année LVMH prend 7 initiatives.
Une des marques qui font partie de ses projets : Hennessy, leader mondial du cognac, collabore avec un tiers (1 500)des viticulteurs de cognac. De plus il propose
de former les étudiants .Cette entreprise génère près de 800 emplois en interne et 300 emplois en sous-traitance. Hennessy fait vivre plus de 50 000 personnes.
Un autre exemple de marques qui font partie de leurs nouvelles initiatives est la référence beauté a travers le monde : Guerlin. La production de ses parfums, de ses
soins de ses cosmétiques est entièrement faite en France cette entreprise à contribuer à la construction de la cosmetic Valley qui est un pôle de compétitivité français. Ce pole est extrêmement
avantageux pour la France et son économie parce que de nombreux emplois ont été créés et continue de l’être. De plus seulement moins de 1 % des produits LVMH ne sont pas fabriqués en France
.
Les marques du groupe LVMH participent à une forte activitée touristique comme dans les villes de Paris ou Cannes par exemple, où les magasins de luxe sont
omniprésents . Certains clients, viennent en France juste pour faire leur shopping. Cette clientèle privilégiée est prête à tout pour le prestige du made in France. Ce tourisme aide au dynamisme
et au rayonnement culturel des centres-villes
LVMH rend donc la France compétitive en créant des emplois, participants au tourisme et en proposant cette qualitée tant recherchée du savoir
faire français
c) un secteur du luxe dominé par les entreprises francaises
Les groupes français dominent largement le marché du luxe
mondial et notamment grâce au groupe LVMH. Pour expliquer cette domination nous allons, nous aider d'une étude: mondial Global Powers of luxury Goods publiée par Deloitte en 2015. Ce rapport
classe des acteurs mondiaux du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur 2013. L'étude se concentre sur : prêt-à-porter, les sacs et accessoires, la bijouterie et l’horlogerie, et les
parfums et cosmétiques. C'est LVMH qui est en tête du classement avec un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros en 2013. La deuxième place est attribuée au groupe Suisse Richemont avec un
chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros. Trois des 10 plus grands groupes mondiaux de luxe sont français d'après ce rapport: LVMH, Kering et L’Oréal Luxe. Plaçant la France leader du luxe en
2013. Les entreprises françaises totalisent ensemble 77 % des ventes de produits de luxe. N'oublions pas que cela représente plus de 3/4 des ventes; réalisées par les entreprises
françaises.
II LES STRATEGIES D’IMPLANTATION DE LVMH: séduire d’avantage de clients
a) L’implantation stratégique des magasins de LVMH
D'un point de vue de la capitale (Paris):
le groupe LVMH détient plusieurs firmes de luxe situer à Paris dans des quartiers chics assez chers de la capitale. Ou dans des grandes avenues comme l'avenue
Montaigne, les champs Élysée. Cette implantation peut s'expliquer par le niveau de vie de cette population. On entend par niveau de vie les moyens d'habiter dans des quartiers ou loyers chères et
rares et d'avoir un revenu conséquent. La stratégie de cette implantation est simple: s'adresser à des individus issus de classe sociale aisée, puisqu'ils ont plus de facilité pour s'offrir des
pièces de luxe.
D'un point de vue mondial:
LVMH s'exporte dans un certain nombre de pays, à savoir des pays développés tels que les États-Unis (644 magasins), le Japon (370 magasins), l'Europe (910 magasins),
l'Asie (670 magasins).
B) L’ESSOR DES OUTLETS
Les outlets ont eu un véritable essor depuis les années 70 aux Etats -unis puis c’est exporter en France et dans d’autres pays. Un outlet est un point de
vente, magasin qui se trouve dans les bâtiments du fabricant où seuls ses produits sont proposés à des prix généralement attractifs; il concerne principalement des habits et l'équipement de
la maison .
À l'origine les outlets s'appelaient magasins d’usine et écoulaient des invendus auprès des employés de l’entreprise. Du déstockage, c’est ce qu’il fait
toujours, sauf que le magasin d’usine a bien changé; il apparaît la première fois aux États unis avant la Première Guerre mondiale .
Dans un premier temps ce fut dur pour ces magasins d’usines , dans les années 1980, il n’avait pas sa clientèle, sur les 21 qui ont ouvert en 1988 il y en
aura 15 qui vont fermer ; de ce fait il n’en restera que 6 en 1993 ; quoique ceux-ci étaient bien localiser et facilement accessible par les principaux axes routiers
Mais ceux qui étaient à Roubaix en 1984, Paris Nord en 1985 a résisté à l’échec des années 1980 à 2000.
Pour pouvoirs avoir des coûts sur les produits plutôt bas, les entrepôts sont le plus souvent mal placé , il faut faire de la route pour y accéder ; il
n’y a pas de véritable vendeurs, ils ressemblent plus à des entrepôts qu'à des boutiques .
Les outlets sont le plus souvent un regroupement de beaucoup d’entrepôts, qui font des centres commerciaux à grande superficie.
Louis Vuitton a des boutiques dans le monde entier et principalement dans les pays développés, tel que les pays d’Europe, l’es Etats-Unis et les pays
d’Asie.
Louis
Vuitton est aussi très implanté en France :
III) LES STRATEGIES DE COMMUNICATION: le luxe pour tous ?
A) Capter de nouveaux consommateurs en quête de distinction sociale
Dans notre société nous appartenons tous à une catégorie sociale. Cette catégorie est définie par votre emploi, vos revenus votre confort de vie... chaque classe
sociale n’a pas les mêmes normes et valeurs. Les normes sont les règles de conduite en société explicite ou implicite à laquelle les individus sont censés se conformer et les valeurs définissent
un idéal vers lequel tendent les individus dans une société.
Il existe un processus qui fait que les catégories d’individus dans une même société sont dans un même groupe d’âge n’intériorisent pas les mêmes valeurs et les
mêmes normes en fonction du milieu social. Ce fait de société est appelé la socialisation différentielle.
Les catégories sociales les plus hautes, comme la bourgeoisie des temps modernes ou bien les plus fortunés venants des quatre coins du monde veulent se distinguer
des autres . Ils veulent montrer leur appartenance aux classes privilégiées pour cela ils vont s’offrir des villas immenses, des voitures de luxe, des vêtements, des sacs et des chaussures de
grands créateurs. Leur but: être vu. Le luxe ostentatoire permet aux consommateurs de se distinguer de la société, de montrer qu’ils sont supérieurs, qu’ils peuvent tout avoir même les choses les
plus inaccessibles. C’est obsession du beau, du raffiné, du clinquant les marques de luxe l’ont bien compris.
Parmi ces groupe marques somptueuses, LVMH mise sur le luxe du made in France pour attirer de nouveaux consommateurs en quête de distinction
sociale.
⚠️ les classes populaires cherchent elles aussi à se distinguer et veulent appartenir aux classes supérieures. Pour cela elles vont montrer leur « appartenance » à ses
classes privilégiées en adoptant leur style vestimentaire, en achetant des sacs, des voitures de luxe ; qui représente plusieurs années d’économie. Cette consommation ostentatoire consiste à
montrer le statut social auquel appartient un individu ou celui auquel il aspire. Ce phénomène est de plus en plus visible dans notre société.
B) profiter de l’effet d’immitation
L'effet d'imitation se définit par des individus qui n'ont pas les moyens d'acheter du luxe mais qui veulent en acheter pour appartenir à une certaine classe sociale.
Se distinguer de son voisin, lui montrer qu'on a de l'argent et donc du pouvoir, c'est un désir de se différencier des autres. Par exemple porter un vêtement de créateur, s'offrir une voiture de
luxe. Les entreprises vont alors jouer sur cet effet d'imitation
D'après l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, dans son ouvrage théorie de la classe de loisir (1899) il met en évidence le principe d'effet d'imitation.
cette théorie concerne les biens de luxe. Veblen constate une augmentation des ventes quand le prix croît et explique que cela se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils représentent aux
yeux de leurs acheteurs potentiels. Et inversement la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un
rang social élevé. L'effet Veblen est le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur . Ce qui, dans ce cas, revient à dire que la priorité
n'est pas d'acheter le bien lui-même mais sa représentation sociale. C'est pour cette raison que cet effet est aussi qualifié de snobisme ou d'ostentatoire.
Je trouve que ces recherches sont vraiment bien .
C'est vraiment un bonne analyse
#2
Nutol(lundi, 22 janvier 2018 15:56)
Je trouve qu'il y'a une analyse et peu de fautes d'orthographes ce qui est rare dse nos jours
#3
Deforta(lundi, 22 janvier 2018 15:58)
Sites avec de bonnes informations concrètes. Très beau blog. Je le recommande.
#4
Martin(lundi, 22 janvier 2018 15:58)
Je suis arrivée ici en cherchant le fameux groupe LVMH et trouve que c'est complet est bien expliqué .
Bravo ,c'est du beau travail continuer comme ça !
#5
Reich(lundi, 22 janvier 2018 16:30)
Après avoir lus les autres commentaires; j'ai lu plus en précision le textes et je les trouves de bonnes qualités,ainsi que les documents très explicatifs et compréhensible,malgré que je m'y
connaissent pas trop en gestion et en économie .
Je trouve aussi qu'il explique bien plus que juste l'entreprise LVMH ,pour les outlets dont je ne connaissaient pas le coté historique et pour la communication aussi .
Bon travail,digne de celui de journaliste .
#6
Tardivel(lundi, 22 janvier 2018 17:51)
Un super blog qui donne envie d'accéder Abu luxe �
#7
Botté(dimanche, 04 février 2018 21:56)
Très bon blog pour des informations pratiques et bonne en expliquées
#8
Jarrige(dimanche, 11 février 2018 13:21)
Analyse pertinente .bonne synthèse de la
Thématique
#9
Durand(mardi, 13 février 2018 18:16)
Bon blog il m'a permis de trouver la réponse à mes questions.
Écrire commentaire
Mourchkov (lundi, 22 janvier 2018 15:54)
Je trouve que ces recherches sont vraiment bien .
C'est vraiment un bonne analyse
Nutol (lundi, 22 janvier 2018 15:56)
Je trouve qu'il y'a une analyse et peu de fautes d'orthographes ce qui est rare dse nos jours
Deforta (lundi, 22 janvier 2018 15:58)
Sites avec de bonnes informations concrètes. Très beau blog. Je le recommande.
Martin (lundi, 22 janvier 2018 15:58)
Je suis arrivée ici en cherchant le fameux groupe LVMH et trouve que c'est complet est bien expliqué .
Bravo ,c'est du beau travail continuer comme ça !
Reich (lundi, 22 janvier 2018 16:30)
Après avoir lus les autres commentaires; j'ai lu plus en précision le textes et je les trouves de bonnes qualités,ainsi que les documents très explicatifs et compréhensible,malgré que je m'y connaissent pas trop en gestion et en économie .
Je trouve aussi qu'il explique bien plus que juste l'entreprise LVMH ,pour les outlets dont je ne connaissaient pas le coté historique et pour la communication aussi .
Bon travail,digne de celui de journaliste .
Tardivel (lundi, 22 janvier 2018 17:51)
Un super blog qui donne envie d'accéder Abu luxe �
Botté (dimanche, 04 février 2018 21:56)
Très bon blog pour des informations pratiques et bonne en expliquées
Jarrige (dimanche, 11 février 2018 13:21)
Analyse pertinente .bonne synthèse de la
Thématique
Durand (mardi, 13 février 2018 18:16)
Bon blog il m'a permis de trouver la réponse à mes questions.
Burgevin (mercredi, 14 février 2018 15:41)
Tres bon blog j'aime beaucoup ce format ❤️